Qui sommes nous ?
La Conteuse, ses projets
J’ai commencé ma vie professionnelle dans la Communication, d’abord comme assistante, j’y ai occupé beaucoup de poste, le dernier étant Directrice de la communication et de la Culture dans un hôpital. La culture s’est invitée dans l’EHPAD et en pédiatrie sous les traits d’une conteuse magnifique.
Professionnelle en diable, elle captivait son public. J’étais toujours émue au sortir d’une de ses prestations. De là est née une grande envie d’entrer dans le cercle des conteurs (ses).
Un jour la chance m’a souri, j’ai vu une annonce, la dame donnait des cours. Je me suis donc inscrite et adonnée à l’art de conter. J’ai alors découvert que c’est moins aisé que ça n’y paraît. J’ai fréquenté ses cours pendant quelques années. Ce qui fût extrêmement formateur. Je me suis alors inscrite dans une Compagnie de Conteurs. Là, j’ai pu conter devant un public, je ne ratais jamais une occasion de le faire. Je me suis découvert une passion et une vocation.
J’aime conter. J’aime écrire. C’est donc tout naturellement que j’écris mes propres histoires.
Conteuse depuis quelques années, je peaufine mon travail de jour en jour, de contes en contes. Transmettre une passion c’est aussi tout un art. Outre les contées, je propose des ateliers d’écriture et/ou d’oralité.
C’est à travers le jeu que j’aborde l’écriture, l’acquisition du vocabulaire, l’enrichissement des tournures de phrases. L’atelier d’écriture est un lieu d’échanges, de partage, d’esprit d’équipe. On y apprend à écrire, mais aussi à faire respirer un texte, à donner de la force à une idée, une situation, un
personnage.
L’expression orale s’adresse à tous et toutes. Quelque soit l’âge de l’apprenant. On y apprend à lire à voix haute, à s’exprimer en public. On peut également présenter un texte dont on est l’auteur.
Pour une classe, un écrit commun peut également devenir une pièce de théâtre co-réalisée avec l’enseignant.
Dans un EHPAD, c’est un atelier mémoire qui peut se mettre en place sur les mêmes bases. Avec un spectacle organisé par les résidants et l’équipe d’animation, cela participe à la lutte contre la maladie d’Alzheimer et aide également à conserver une certaine vivacité d’esprit.
La Compagnie Louise Desmons,
Je Conte & Je Raconte
Elle a élevé ses deux filles dans l’amour des livres et du savoir. Ses deux filles avaient leur certificat d’études et avait un emploi de bureau, le tout au début du XXème siècle. Louise Desmons, les serinait « Il faut qu’une femme soit cultivée, qu’elle ait un vrai métier. On ne sait jamais quand le malheur va frapper à la porte ».
Elle était illettrée mais quelle appétence à l’existence, au savoir et à l’indépendance. Quelle clairvoyance ! Elle était dotée également, d’un solide sens de l’humour qu’elle a transmis également à ses filles.
C’est donc tout naturellement que la compagnie que je préside porte son nom.Aujourd’hui, la Cie Louise Desmons, Je conte & Je raconte est en pleine extension. Nous cherchons à développer le goût de la lecture, de l’écriture et du Conte, partout où c’est possible (les écoles, les bibliothèques bien sûr, mais aussi les cafés où on promeut la vie culturelle). Nous nous produisons entre deux musiciens, ou avant un conteur ou une chanteuse. Nous cherchons à rendre ses lettres de noblesse à une tradition, celles qu’elle avait il n’y a pas si longtemps, lorsque le soir à la veillée on se réunissait pour écouter les histoires contées par les uns et autres.
Aujourd’hui quand l’adversité s’acharne et que la solitude règne, il est bon d’aller se blottir dans une histoire qui a traversé le temps et le monde pour arriver dans un petit café ou sur une scène de théâtre. Les mots consolent, nous évadent.
La Cie Louise Desmons, Je conte & Je raconte, vous emmène : Venez !