Dignité !

Un toit, une maison, un lieu à nous qui nous ressemble. Cela nous paraît normal, à nous qui travaillons et vivons dans un pays riche.

 

Riche ? ADT-Quart-Monde n’est pourtant pas allé au bout du monde pour prendre ces photos de familles en détresse. Ces gens de rien qui n’ont pour seul rêve que d’avoir ce qui nous est si naturel. Un toit pour y loger enfants et conjoint. Un toit pour y ranger ses meubles, sa vaisselle, sa vie, pour vivre tout simplement.

 

Pour certains la réalité c’est un vieil immeuble, un logement insalubre, un ghetto à misère comme on en laisse installer dans les zones dites sensibles. Leurs désirs ? Un travail et une maison, non pas un palace mais un petit chez soi à soi.

 

Le travail c’est leur indignité, le travail qui leur est refusé par manque de savoir, par manque d’activité, par manque de chance avec le prétexte économique pour excuse. Le pays est touché par le chômage ? Mais c’est qui le pays ?

 

Il faudrait aller voir ailleurs, mais cet ailleurs n’est guère plus rose. Et c’est Amnesty International qui nous apporte ces photos, terribles, dures, touchantes de ces pays que l’on dit émergeants pour mieux se rassurer.

Ce sont nos lieux de vacances et là ou Amnesty nous apporte des images de pauvreté et de misères, nous rapporterons des paysages, des photos magnifiques de vacances de rêve.

 

Le poète disait « la vie ne fait pas de cadeaux », mais devant ces images belles et cruelles, on se dit que oui, nous avons eu de la chance, même si notre vie à nous n’est pas toujours un enchantement, nous avons un endroit pour rêver, pour ranger nos meubles et notre vaisselle. Nous avons un endroit joli pour y voir grandir notre « belle famille ».