Liberté

Liberté

 Au nom de la liberté que de chaînes se laisse-t-on poser !

 Ma liberté se nomme plaisir. Plaisir des yeux, plaisir des sens, plaisir du jeu. Pourquoi se refuser les petites joies du quotidien qui nous illuminent le regard, nous donnent la jeunesse éternelle en nous gardant un cœur d’enfant ?

 Un rire, une parole gentille nous laisse une trace de soleil pour la journée. Croire en l’amour, le conjuguer avec toujours, même si l’on sait que c’est pas pour de vrai. Ce moment là reste gravé dans notre mémoire et nous fait oublier la médiocrité du quotidien. Regarder avec plaisir, les politiciens politiser, les gendarmes gendarmer, les flics fliquer et rire. Rire et se moquer de cette liberté tant galvaudée. 

Quelle est votre forme de liberté à vous ? Comment la portez-vous ? Près du corps ? De quel corps ? Loin des yeux ? Loin des autres ? Loin des cieux ?

 Mesdames et Messieurs, cette année la liberté se portera négligemment sur un long drapé de satin noir.

Le plaisir quant à lui est toujours proscrit, trop vulgaire, trop charnel.

Plaisir de la table, c’est la grosse bouffe trop grasse ou le radis trop étriqué.

Plaisir des sens, c’est des plaisanteries grasses qui ne font rire que les chasseurs et autres porte-flingues.

Plaisir du jeu, de tous les jeux, c’est futile, dangereux pour l’âme et la bonne tenue de la société. Non, cette année encore c’est la liberté qu’il sera de bon ton d’arborer fièrement (mais négligemment). Liberté de culte, liberté des urnes, liberté de et dans la famille. Liberté sur toutes vos tenues de ville et de campagne.

Quant au plaisir, Mesdames et Messieurs, ne sombrez pas dans la vulgarité, bannissez le de votre garde-robe ainsi que de votre vocabulaire.

 L’hédonisme ne passera pas.

 C’est dans le fantôme de la liberté que reposent à tout jamais les fondements même de notre société et donc de la démocratie.